Le 22 septembre dernier, la Fédération de la Vente Directe (FVD) présentait son baromètre 2016 réalisé avec Agefos PME.
Les chiffres tirés de cette étude montrent une croissance intéressante du secteur de la vente directe dans le monde (+7,7%) et en France (2,4%).
Un chiffre d’affaires en hausse
En 2015, le chiffre d’affaires généré en France par les sociétés évoluant dans le secteur de la vente directe atteignait 4,140 milliards d’euros, soit une hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente.
La gastronomie passe en tête pour la première fois depuis 20 ans avec un chiffre d’affaires équivalent à 33% du CA global (soit plus de 1,30 milliards d’euros) suivi du secteur de la rénovation et de l’habitat avec 26% du CA. Le secteur du bien-être et de la diététique ne rougit pas avec 9% du CA global, soit environ 400 millions.
Un secteur pourvoyeur d’emploi
640.000 : c’est le nombre d’emplois générés en France par la vente directe avec une création nette cette année de plus de 15600 postes.
40% des VDI ont fait de cette profession leur activité principale et 60% font cela en plus de leur emploi.
Nous assistons également à une évolution de la profession, celle-ci se rajeunit : 54% des VDI ont moins de 45 ans. Elle a aussi tendance à se masculiniser. En effet, environ 30% des personnes exerçant dans la vente directe sont des hommes.
“C’est une évolution intéressante de voir que les hommes entrent enfin davantage dans ce canal de distribution”, souligne Jacques Cosnefroy, délégué général de la Fédération de la Vente Directe.
Une volonté de formation
Une plateforme de E-learning permet, depuis 2011, aux professionnels du secteur, de se former et ainsi d’obtenir des certifications utiles dans leur quotidien. Cette offre de formation entre dans le cadre de la Vente Directe Académie dont bénéficient à ce jour plus de 13000 utilisateurs.
Des entreprises confiantes en l’avenir
54% des entreprises interrogées ont bénéficié d’une croissance importante ces 5 dernières années et 48% d’entre elles ont embauché.
Les entrepreneurs voient également un bel avenir pour la vente directe. En effet, 77% des sociétés prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires et 68% espèrent augmenter leurs effectifs.
Ce baromètre 2016 est prometteur d’un bel avenir pour la vente directe.